Comment s'y retrouver entre les différents "psy"?

Il est parfois difficile de s'y retrouver derrière les différents titres et pratiques professionnelles de la "sphère psy". Voici quelques repères pour vous orienter...


Le psychiatre

Le psychiatre est un médecin qui a suivi une spécialisation en psychiatrie lors de son cursus universitaire. Parmi les "psy", c'est donc le seul, en tant que médecin, qui peut prescrire des médicaments, et les séances sont prises en charge par la Sécurité sociale.

La psychiatrie ne forme pas le praticien à la psychothérapie ni à la psychanalyse. Malgré cela, de nombreux psychiatres ont choisi de proposer ce type de soin à leurs patients. Pour ce faire, ils ont suivi une formation complémentaire dans une école spécialisée, en plus de leur cursus de médecine.

 

Le psychologue clinicien

Le psychologue clinicien est titulaire d'un Master 2 de psychologie clinique (ancien DESS), titre obtenu après 5 ans d'études à l'université. Ce diplôme est le seul qui permette l'usage du titre de psychologue clinicien. Étymologiquement, "clinicien" signifie "au chevet du patient" : le psychologue clinicien est celui qui reçoit des patients dans une visée thérapeutique, en institution (hôpital, CMP...) ou en cabinet. Selon son orientation théorique et pratique, le clinicien peut vous proposer différentes formes de prise en charge : psychothérapie de soutien, psychothérapie d'inspiration analytique, psychothérapie cognitive-comportementale, tests... Ces différentes approches n'engagent pas le même type de travail sur soi : il est donc important de se renseigner avant de choisir l'orientation de votre psychologue. N'hésitez pas à  poser ces questions lors d'un premier rendez-vous : ce sont des interrogations légitimes et constructives.

 

Le psychothérapeute

Le titre de "psychothérapeute" est réglementé légalement depuis 2004 (art. 52 de la loi n°2004-806 du 9 août 2004). L'inscription sur le registre des psychothérapeute auprès de l'Agence régionale de Santé est subordonnée à la validation d'une formation en psychopathologie clinique, à la foi théorique et pratique délivrée par des organismes agréés. La plupart des psychothérapeutes sont médecins ou psychologues. Soyez attentifs : beaucoup de praticiens continuent de se nommer "psychothérapeutes" alors qu'ils n'ont pas suivi de formation reconnue par les autorités de santé.

 

Le psychanalyste

"Psychanalyste" n'est pas un titre encadré légalement. Pour devenir psychanalyste, il faut avoir soi-même suivi une ou plusieurs psychanalystes et avoir suivi un enseignement dans une école de psychanalyse, ainsi qu'un contrôle (ou supervision) par un pair reconnu pendant plusieurs années. L'acquisition d'un diplôme (de psychologue ou de psychiatre) est nécessaire mais pas suffisante : des années de pratique et d'apprentissage au contact des patients sont indispensables pour exercer comme psychanalyste. La psychanalyse est une pratique qui se réfère à la théorie de l'inconscient élaborée par Freud, qui découvrit les effets psychothérapeutiques du discours du malade sur ses symptômes, psychiques ou corporels. La psychanalyse (ou "cure analytique") place au coeur du dispositif de soin le patient ("analysant"), sa parole et la relation patient-thérapeute. 

 

 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0