Psychothérapie

Stéphane Passadéos – psychologue clinicienne

 

Les raisons qui peuvent motiver une demande de psychothérapie sont nombreuses :

 

  • besoin d'un soutien temporaire en raison d'un contexte de vie particulièrement difficile ;
  • affronter des symptômes récurrents qui peuvent vous gâcher la vie (angoisses, phobies, sentiment dépressif, addictions...) ; 
  • désir de mieux se connaître pour mieux avancer...

 

La psychothérapie est une démarche de réflexion et de questionnement sur un mal-être, un symptôme, ou plus généralement sur une difficulté à vivre. Elle se déroule en face à face, le thérapeute vous accompagnant dans votre cheminement personnel.

 

Mon approche de la psychothérapie s'inscrit dans la référence à la psychanalyse, c'est-à-dire comme exploration de soi et des mécanismes inconscients qui nous font sentir et agir d'une certaine façon.

La psychothérapie d'inspiration analytique a notamment pour visée de s'approprier son histoire, mieux s'accepter, et retrouver une certaine "souplesse psychique" en diminuant les conflits intérieurs et les symptômes qu'ils engendrent.

 

Pour qu'une telle démarche soit constructive, cela nécessite qu'une rencontre puisse se faire entre vous et le thérapeute, dans la confiance, la bienveillance et le respect de vos difficultés présentes.

 

Le premier rdv


C'est un moment qui permet de se rencontrer, d'établir votre demande et d'envisager ensemble le mode de thérapie le mieux adapté à votre problématique et à votre sensibilité. Ce temps de la rencontre n'est pas une "séance" de travail en tant que telle et n'est donc pas payante.

Le rythme


Le rythme n'est pas figé une fois pour toutes : il se détermine ensemble lors des premières rencontres et pourra être adapté, dans la concertation, à l'évolution de votre situation et de vos ressentis. De même, la durée des séances varie entre 30 minutes et une heure, selon les personnes et leurs objectifs.


La durée


La durée d'une psychothérapie est très variable. Cela peut aller de quelques semaines à plusieurs années selon la situation à laquelle vous êtes confrontés, et du degré d'approfondissement que vous souhaitez engager dans cette psychothérapie. Cette durée reste toujours sous votre contrôle : vous pouvez arrêter à tout moment, mais il est important d'en discuter avec votre psychothérapeute.

Le tarif


Je ne pratique pas de tarif unique car il est important de donner la possibilité de faire une psychothérapie à quiconque en émet le désir, quels que soient ses moyens financiers et sa situation sociale. Lors du premier entretien, ce tarif se discute entre nous afin de définir le "prix juste" pour vous : suffisamment élevé pour signer un réel investissement de votre part, mais pas non plus trop élevé, pour ne pas entraîner des difficultés financières. Sachez également que certaines mutuelles remboursent les consultations avec un psychologue, si celui-ci est bien inscrit dans les registres de l'Agence régionale de Santé (n° Adeli).



Le cabinet se trouve à Paris 19, facilement accessible en métro (10 mn depuis la gare du Nord).

 

 Pour en savoir plus,

consultez les articles

du Blog...

Les entretiens avec un psychologue clinicien sont encadrés par le code de déontologie des psychologues.